Définition

Historiquement, la notion de « Kulturologia »" (Культурология en russe) remonte à fin du 19ème siècle et au début du 20e siècle en Russie et est associée en autres aux noms de Mikhail Bakhtin, Aleksei Losev, Sergey Averintsev, Georgy Gachev, Yuri Lotman, Vyacheslav Ivanov, Vladimir Toporov (1). Pendant l'ère stalinienne, ce type de recherche a été remplacé par des études sociales marxistes. Après la dissolution de l'Union soviétique, néanmoins, la culturologie a été institutionnalisée en tant que nouvelle discipline en Russie et dans certains autres États de l'ancien bloc soviétique. Définie comme une étude intégrale des cultures comme des systèmes intégrés et de leur influence sur le comportement humain, cette discipline peut être comparée à la discipline occidentale d’études culturelles, même si il existe un certain nombre de distinctions importantes.

 

En terme de sciences sociales contemporaines, le mot « culturologie » est emprunté à l'anthropologue américain Leslie White, qui l’a défini comme le domaine des sciences qui étudie la culture entant que systèmes culturels (2)(3). Dans les traces de White, Mario Bunge définie la culturologie comme l'étude sociologique,  économique, politique et historique de systèmes culturels concrets. Lorsque elle est synchronique, la culturologie coïncide avec l'anthropologie, la sociologie, l'économie et la politologie des cultures. En revanche, la culturologie diachronique est un élément de l'histoire (4). La culturologie scientifiques diffère également des « études culturelles » traditionnelles en ce que ces dernières sont trop souvent l'œuvre de critiques littéraires idéalistes ou de pseudo-philosophes ignorants de la méthodologie scientifique et incompétents à l'étude des faits sociaux et des systèmes sociaux concrèts.

 

L’approche systémique et matérialiste de Bunge à l'étude de la culture a donné naissance à une variété de nouveaux champs de recherche en sciences sociales. Fabrice Rivault, par exemple, fut le premier chercheur à proposer la « culturologie politique internationale » comme un sous-domaine des relations internationales afin de comprendre le système culturel global, ainsi que ses nombreux sous-systèmes, et d’expliquer les mécanismes par lesquels les variables culturelles interagissent avec la politique et l'économie pour avoir un impact sur les affaires du monde (5). Cette approche scientifique diffère radicalement du culturalisme, du constructivisme et du postmodernisme culturel en ce qu'elle est fondée sur la logique, l'empirisme, le systémisme et le matérialisme émergent. Bien qu'une approche similaire devrait être adoptée dans les domaines émergeant de culturologie politique ou d'économie culturologique, l’approche de Rivault est présentement utilisée par des chercheurs de part le monde afin d’étudier les facteurs culturels dans les relations internationales (6)(7).

 

------------------------

(1) Epstein, Mikhail, (1999) “Transcultural Experiments: Russian and American Models of Creative Communication,” St. Martin's Press, New York.

(2) White, Leslie, (1959) "The Evolution of Culture: The Development of Civilization to the Fall of Rome", McGraw-Hill, New York.

(3) White, Leslie, (1975) “The Concept of Cultural Systems: A Key to Understanding Tribes and Nations, Columbia University, New York.

(4) Bunge, Mario, (1998) Social Science Under Debate, Toronto: University of Toronto Press.

(5) Rivault, Fabrice (1999) "Culturologie Politique Internationale : Une approche systémique et matérialiste de la culture et du système social global", McGill Dissertation, 1999, Montréal, Culturology Inc.

(6) Xintian, Yu (2005) “Cultural Factors In International Relations”, Chinese Philosophical Studies.

(7) Xintian, Yu (2009),"Combining Research on Cultural Theory and International Relations".

Historically, the notion of "Kulturologia" (Культурология in russian) may be traced to late 19th century and early 20th century in Russia and is associated with the names of Mikhail Bakhtin, Aleksei Losev, Sergey Averintsev, Georgy Gachev, Yuri Lotman, Vyacheslav Ivanov, Vladimir Toporov, and others (1). During the Stalinist era, this kind of research was superseded by Marxist social studies. After the dissolution of the Soviet Union, however, culturology was institutionalized as a new discipline in Russia and some other states of the former Soviet Bloc. Defined as an integral study of human cultures as integral systems and their influence on human behavior, it may be loosely compared to the Western discipline of cultural studies, although it has a number of important distinctions.


In terms of contemporary social sciences, the word "culturology" is borrowed from American anthropologist Leslie White who defined it as the field of science which studies culture as cultural systems (2)(3). Following White, Mario Bunge defined culturology as the sociological, economic, political and historical study of concrete cultural systems. When synchronic, culturology is said to coincide with the anthropology, sociology, economics and politology of cultures. By contrast, diachronic culturology is a component of history (4). Scientific culturology also differs from traditional “cultural studies” in that the latter are too often the work of idealist literary critics or pseudo-philosophers ignorant of the scientific methodology and incompetent to the study of social facts and concrete social systems.      


Bunge’s systemic and materialist approach to the study of culture has given birth to a variety of new fields of research in the social sciences. Fabrice Rivault, for instance, was the first scholar to propose "international political culturology" as a subfield of international relations in order to understand the global cultural system, as well as its numerous subsystems, and explain how cultural variables interact with politics and economics to impact on world affairs (5). This scientific approach differs radically from culturalism, constructivism and cultural postmodernism in that it is based on logics, empiricism, systemism and emergent materialism. While a similar approach ought to be adopted in the emerging fields of political culturology or cultural economics, Rivault’s work is presently been used by scholars around the world to study cultural factors in international relations (6)(7).



(1) Epstein, Mikhail, (1999) “Transcultural Experiments: Russian and American Models of Creative Communication,” St. Martin's Press, New York.

(2) White, Leslie, (1959) "The Evolution of Culture: The Development of Civilization to the Fall of Rome", McGraw-Hill, New York.

(3) White, Leslie, (1975) “The Concept of Cultural Systems: A Key to Understanding Tribes and Nations, Columbia University, New York.

(4) Bunge, Mario, (1998) Social Science Under Debate, Toronto: University of Toronto Press.

(5) Rivault, Fabrice (1999) "Culturologie Politique Internationale : Une approche systémique et matérialiste de la culture et du système social global", McGill Dissertation, 1999, Montréal, Culturology Inc. 

(6) Xintian, Yu (2005) “Cultural Factors In International Relations”, Chinese Philosophical Studies.

(7) Xintian, Yu (2009),"Combining Research on Cultural Theory and International Relations".